SOINS & THÉRAPIES

Alors que les légendes racontent que les fêtes rituelles au Pays basque étaient célébrées dans l’akelarre (« le pré du bouc ») en hommage aux forces de la nature et qu’elles furent considérées comme un culte démoniaque par l’Inquisition, Xibiouz, notre sorcière préférée a , elle aussi, trouvé son lieu, la Basse-Navarre, où installer sa grotte.

LA GROTTE DES DOULAS

06 49 84 14 06

lagrottedesdoulas@gmail.com

Il était une fois… Xibiouz – La Grotte des Doulas

Un endroit où on prend soin des femmes, des amoureux, des familles, on prend soin de la vie. Un cocon, un camp de base, une grotte où l’on vient se poser, souffler, partager et se reconnecter à soi et sa propre énergie.

Que tu sois en plein tourbillon de la maternité, en chemin vers un bébé, en transition dans ta vie ou simplement en quête d’un espace où être pleinement toi, ici, tu es chez toi.

On t’accueille avec des massages, des rituels, des cercles de femmes, du Design Humain, des soins énergétiques… Tout ce qu’il faut pour traverser les grandes étapes de la vie entourée et soutenue.

Et pour vibrer encore plus loin, nous sommes aussi là, avec Irma et Laura, pour des voyages sonores. Des instants suspendus, où vous aurez juste à fermer les yeux et vous laisser porter par la magie des sons et vibrations. Une pause tout en douceur plus que bienvenue dans nos vies à mille à l’heure !

LES THÉRAPEUTES

DEBORAH MARTIN PACHECO

07 69 60 22 80

MASSAGE-KINÉSITHÉRAPIE

Tout au long de notre vie, de nombreux événements influencent notre expérience. Pendant ce parcours, notre corps et notre esprit interagissent souvent de manière inconsciente pour préserver notre bien-être. En cas de surmenage ou de stress important, cet équilibre peut être perturbé. Une souffrance mentale persistante peut ainsi provoquer ou aggraver des troubles physiques (douleurs, tensions musculaires, fatigue, etc.), tandis qu’une douleur chronique et invalidante peut impacter l’esprit (mémoire, humeur, attention, sommeil, etc.), risquant de freiner le processus de guérison.

UNE APPROCHE HOLISTIQUE DE VOTRE PRISE EN CHARGE

Quel que soit le motif de votre consultation, je m’engage à avoir une vision globale de votre situation. Le premier rendez-vous commence par un échange approfondi, durant lequel je m’efforce de recueillir le plus d’informations possibles sur votre situation. Nous ne nous limiterons pas à vos antécédents médicaux et à vos dysfonctions physiques ; nous explorerons également tous les facteurs susceptibles d’affecter votre état actuel, qu’ils soient d’ordre physique, émotionnel, liés à votre environnement ou au stress.
Je place systématiquement le patient au cœur de la prise en charge. Il devient acteur de son traitement, s’engageant pleinement dans le processus. Mon objectif à terme est de doter le patient des outils nécessaires pour maintenir de manière autonome l’harmonie et la santé de son propre corps.
Ma vision de votre prise en charge dépasse la kinésithérapie classique pour cela je continue de me former régulièrement. J’utilise différentes méthodes : les Chaines Physiologiques de Busquet pour leurs approches globales et fonctionnelles du corps, la MDT Mc Kenzie et d’autres techniques de thérapie manuelle. Je suis également diplômée par un Diplôme Universitaire (DU) en Nutrition et Micronutrition et un DU en Méditation, Gestion du stress, Relation de soins à l’Université de la Sorbonne.

 

DEVENIR ACTEUR DE SA SANTÉ ET RETROUVER SON ÉQUILIBRE !

Pour chaque patient, l’objectif premier est une ré-harmonisation complète. Le traitement de kinésithérapie s’inscrit dans une approche holistique et individualisée, prenant en compte non seulement les douleurs, les déficits et les capacités, mais aussi l’histoire et le contexte de vie (physique, psycho-émotionnel et social) propres à chaque patient.
Elle repose sur un examen complet permettant de mettre en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps au niveau de chacune des chaînes. En prenant en compte à la fois le contenant (enveloppe musculaire, conjonctive, squelettique) et le contenu (respiratoire, viscéral), cette méthode vise à éliminer les tensions parasites qui menacent la fonction d’une ou plusieurs chaînes corporelles, ainsi que l’équilibre naturel du corps. Les techniques, manuelles ou posturales, n’utilisent aucune manœuvre de force et agissent sur les niveaux viscéral, crânien, musculaire, articulaire ou neurovasculaire.

LA NUTRITION ET MICRONUTRITION

Elle consiste à étudier l’alimentation du patient afin de répondre à ses besoins nutritionnels en macronutriments (glucides, lipides, protéines) et ne micronutriments (vitamines, minéraux, oligo éléments, probiotiques). La micronutrition fait le lien entre l’alimentation, la prévention et la santé.

Julie Jamin

06 25 09 49 28

LA THÉRAPIE VISCÉRALE

L’approche viscérale offre une perspective globale de la santé, où le traitement des organes internes

est crucial pour le bien être général. Elle permet de résoudre des dysfonctions souvent négligées par

d’autres techniques plus traditionnelles. Il existe des signes cliniques en liens avec les problèmes de

nos patients. Chaque organe, par ses liens mécaniques et neurologiques, peut être à l’origine de

divers symptômes musculo-squelettiques.

Voici quelques exemples :

– Le foie : des tensions au niveau du foie peuvent se répercuter par des douleurs dans l’épaule droite

ou des troubles digestifs.

– L’estomac : un déséquilibre peut entrainer des douleurs au milieu du dos ou des reflux gastro-

œsophagiens.

– Les intestins : des dysfonctions peuvent contribuer à des douleurs lombaires ou des troubles du

transit.

Pour chaque organe, il existe des techniques spécifiques :

– Foie : technique de mobilisation douce pour stimuler la fonction hépatique.

– Estomac : manœuvres pour favoriser la mobilité gastrique.

– Intestins : technique de mobilisation pour améliorer le transit.

Le but étant de retrouver un équilibre viscéral en redonnant la santé aux fascias et d’apporter un

traitement approprié à chacun des organes tout en améliorant la posture et les troubles musculo-

squelettiques.

LA TECHNIQUE DU DRY NEEDLING

En France, le dry needling est effectué par un kinésithérapeute ou médecin, formé spécifiquement à

la méthode. Il s’agit d’une méthode de traitement spécifique et invasive puisque le praticien est

amené à puncturer des points de tension musculaires douloureux « myofasciaux » ou Point trigger à

l’aide d’aiguilles stériles à usage unique dans un but thérapeutique sans injection de produit. Après

un bilan complet, il peut ou non proposer au patient l’utilisation des aiguilles ou favoriser un

traitement myofascial manuel en repérant les points spécifiques douloureux.

PIERRE ETCHECOPAR

06 86 08 49 24

Qu’est ce que la thérapie systémique ?

Pour les systémiciens la thérapie consiste à comprendre comment la souffrance ou le symptôme s’est installé et quelle est sa fonction dans le système : que permet-il, qu’empêche-t’il, quel pouvoir donne-t-il, et à qui ?. Le thérapeute systémicien a pour rôle d’analyser la communication, d’en comprendre les buts cachés et implicites.Il ne s’agit pas de trouver un responsable -un coupable- à la souffrance qui est dite (le patient lui-même ou un proche), mais de comprendre la relation qui piège l’individu, mettre à jour l’impasse pour pouvoir la maîtriser.

La thérapie concerne :

  •  les familles qui traversent une crise: disputes régulières, manque de communication, crise d’adolescence d’un enfant, difficultés d’apprentissages, enfant qui rencontre des difficultés avec ses camarades, conduites inappropriées… 
  • les familles qui vivent un bouleversement et n’arrivent pas à faire face : deuil, séparation, maladie grave d’un membre de la famille, toxicomanie d’un jeune, addiction aux jeux vidéos …
  • thérapie de couple : Dès lors que les disputes s’enchaînent, quand s’installe l’impression que le duo s’est peu à peu désynchronisé, quand les partenaires ne savent plus vraiment pourquoi ils restent ensemble….
  • La thérapie individuelle : Dés lors que la personne ressent un réel manque de confiance en soi, du stress, des relations amicales, conjugales, familiales et professionnelles à améliorer, évènement difficile à gérer….Lors de la consultation, je ne me focalise pas que sur le porteur du symptôme, mais étend la situation à toute la famille afin de faire circuler la parole, rendant acteur chaque membre permettant ainsi à chacun de (re)trouver sa place.

La pratique :
Comprendre la personne dans ses interactions avec son environnement.
L’objectif du travail est de passer d’un  système familial en crise, a  un équilibre satisfaisant pour tous et ce avec l’implication et la participation de toutes les personnes présentes lors de la consultation (thérapeute inclus).